mercredi 3 mai 2017

Test des GENELEC G-TWO


L’enceinte G Two testée aujourd’hui fait partie de la gamme Home Audio de Genelec La gamme s’étends en de la G One à la G Five, ainsi qu’une gamme de caisson F One et F Two.


Commençons par la présentation de la marque.
GENELEC, créé en 1978, est l'un des leaders des enceintes actives  de monitoring studio.
Cette entreprise vient tout droit d'un pays nordique , la FINLANDE !
Forte d'une expérience professionnelle, la marque s'étend aux produits grand public tels que la HiFi et l'audiovidéo .

Pour cet essai, la G-TWO est à l'honneur.

Cette enceinte fait partie de la gamme Home Audio, est composée de 5 enceintes (de la G One à la G Five) et de 2 caissons (F One et F Two). Composées en aluminium recyclé, elles sont disponibles en blanc ou en noir. La G-TWO avec filtre actif et bi amplifier, d'une puissance de 50 watts par haut parleur. 
Nous disposons de la dernière version G2BWM-6.





Signal bruit : 100 db
Réponses en fréquences : 56 hz à 25 khz ( -3db )

50 watts pour le woofer et 50 watts pour le tweeter
1 entrée rca
Prix 900 €




Le test a été fait dans diverses pièces d'écoute, de 10, 18 et 25 mètres carrés et sur diverses sources telles que :
-Tv lcd Sony de 2007 bravia kdl 26s3000
-Tv Sony Bravia kdl 46 hx750 de 2012
-Tv lg 47lm640sde 2013
- tablette apple 
-platine compact disc marantz cd 5004
-baladeur astell  & kern  240 en mode dac sur pc fixe




Design et finition :  Cette paire d'enceintes est très robuste grâce à son châssis en aluminium moulé mais aussi à  ses grilles protégeant les haut-parleurs. D'autre part, sa taille et son pois leur donnent un aspect pratique.  
Le design est sobre; on aime ou on n'aime pas... Très proche du milieu professionnel, elles trouveront leur place dans une salle plutôt moderne .
Je souligne, pour les plus maniaques, que ces enceintes ne sont ni des attrape-poussières ni propices aux traces de doigts; ça change des vernis laqués!



L'écoute : Ces petites merveilles sont très agréables à utiliser. Elles sont faciles à installer, ce qui simplifie leur mise en oeuvre. Elles ne sont pas trop directives mais il ne faut pas exagérer sur la disposition, un léger pincement suffira.
Elles s'adapteront à chaque environnement mais au-delà de 20 mètres carrés on trouvera leur limite dans le bas spectre, ce qui est compréhensible vu leur taille.

Dans une chambre de 10 mètres carrés, on ne peut pas demander mieux, que ce soit en Hifi ou en audio vidéo. Que ce soit sur le baladeur, la platine Marantz, le vieux Bravia, elles sont dans leur élément. L'essai dans la véranda ne m'a pas déçu et l'écran led sony non plus d’ailleurs. C'est avec ces deux écoutes que j'en ai conclu qu'une utilisation en home cinéma était possible avec une très très bonne qualité.
Cela me rappelle une expérience au cinéma de la ville d’Armentières,
dans une pièce beaucoup plus grande, salon/cuisine. On touche leur limite; le grave est à la ramasse mais cela reste correct si l'on n'est pas trop exigeant.  Par contre, dans ce cas une source correcte sera demandée.
Avec la tablette, cela n'a donné aucun niveau: pas de vie à l'écoute et le son était bouché dans le bas médium.
L'écoute sur le baladeur astel & kern a permis de rattraper le coup. 

Rentrons maintenant dans les détails musicaux en général. J'ai trouvé ces enceintes de très bon rapport qualité prix. Elles sont neutres et ne déméritent pas sur l'ensemble du spectre.
Un grave percutant sans prendre le dessus sur le médium et les aigus. Les écoutes n'ont pas été agressives, mis à part lors du rodage, mais cela reste très léger. 
A l'écoute de divers registres musicaux: rock, deathmétal, variété Française,musique classique, pop, elles s'adaptent à tout les styles, mais pas aux mauvais enregistrements. C'est à dire qu'une écoute en MP3 est fortement déconseillée par exemple...
On remarque que la voix est mise en avant, ce qui en amène sur l'ouverture sonore. Tout les détails sont là et bien placés , elles sont précises sans être analytiques, en une seule phrase,  elles respectent la musique comme il se doit.



Les + :  La finition                    
             La taille              
             La neutralité
             Le timbre
             correction acoustique facile grâce à un système de switch    derrière l'enceinte

Les - :  Bornier de réglage aux dos de l'enceinte peu pratique.







Conclusion : Ces G-two sont de très bon produits dédiés aussi bien à la HiFi qu'a l'audiovidéo. Plus adapté aux pièces de petites et moyennes tailles, elles seront ainsi satisfaire autant les mélomanes que les néophytes. 




Remerciement 

Je tiens à remercier tout d'abord Monsieur Guy Cheval de rhapsodyhifi  pour ça confiance, en nous accordant le test, ainsi qu'à Genelec pour leur envoi rapide via une expédition TNT sérieux.





Coordonnées rhapsody hifi :
07 87 48 56 53

 6 impasse des renards attenschwiller 68220